Se souvenir de moi     Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Niveau N3

PLONGEUR NIVEAU III



ORGANISATION GENERALE

- Les sessions du brevet de plongeur niveau III sont organisées à l'échelon des clubs, en formation continue ou sous la forme d'un examen ponctuel.

- L'acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique ; il n'y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes.

- Les candidats disposent d'un délai de 15 mois pour acquérir l'ensemble des 6 compétences.

- Sous la forme d'un examen ponctuel, le jury devra être identique à celui habilité à évaluer les capacités constitutives des 6 compétences.

CONDITIONS DE LA CANDIDATURE

Etre licencié à la FFESSM.
Etre âgé de 18 ans au moins.
Etre titulaire du niveau II de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.
Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et dé1ivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport.
Etre titulaire du CFPS ou d'un diplôme admis en équivalence.

JURY

Lorsqu'elles seront jugées satisfaisantes, chacune des compétences 1 à 6 ou (et) chacune des capacités constitutives des 6 compétences devront être signées par un encadrant Niveau III minimum titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.

DELIVRANCE DU BREVET

Le brevet de Niveau III est délivré par le club, sous la signature du Président du club du postulant, ou sous celle du Président du club au sein duquel seront effectués les derniers exercices. Il devra comporter le cachet officiel du club.

Le club doit remettre au lauréat :
1°) les 2 coupons du carnet à souches qui lui permettront de faire établir par 1e siège fédéral une carte double face FFESSM-CMAS,
2°) éventuellement 1 diplôme de plongeur de Niveau III, sur la demande de l'intéressé.

Attention, seule l'attestation provisoire sera prise en compte pour la délivrance de la carte double face.

Les clubs sont responsables de l'attribution aux candidats des attestations provisoires. Ils gardent trace, en archives, des brevets délivrés.
Le club doit se procurer les carnets à souches et éventuellement les diplômes auprès de son comité régional.

DUPLICATA

Les duplicata sont délivrés par le siège national.

FORMATION ET EVALUATION

Le niveau III atteste de compétences. Ces compétences ou "savoir-faire" caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d'accès aux prérogatives définies par l'arrêté du 22juin 1998.

Autrement dit, après obtention du niveau III, le plongeur doit évoluer et pratiquer graduellement.

Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir-faire convergents.

Ces capacités sont énumérées point par point et sont accompagnées de commentaires permettant d'en établir les limites. Des activités envisageables dans le cadre de l'acquisition des compétences sont définies.

Le plongeur autonome niveau III doit posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer de manière autonome (cf. nonnes de sécurité). les plongeurs majeurs de Niveau III sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l'organisation et les paramètres de plongée.

Compétence n° 1: "UTILISER LE MATERIEL"
Compétence n° 2: "IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE"
Compétence n° 3: "MAITRISE DE LA VENTILATION DANS L'ESPACE LOINTAIN"
Compétence n° 4: "DANS L'ESPACE LOINTAIN, REACTION AUX SITUATIONS"
Compétence n° 5: "AUTONOMIE DANS L'ESPACE LOINTAIN"
Compétence n° 6: " CONNAISSANCES THEORIQUES"

© Gerard Ciceron