En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer réaliser des statistiques de visites.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu  

Calendrier Ohanah

Filtres Ohanah

grotte de l'Aliou décembre 2009

{morfeo 24} La grotte de l’aliou nous a accueilli cette année encore, avec sa boue, et du grand beau temps. La pluie des jours précédents avait bien rempli la rivière dont le niveau d’eau était important.

C’est sous le soleil, de bonne heure et de bonne humeur, que nous nous équipons. Traversant le champ pour rejoindre l’entrée de la grotte, Norbert se demande si ce n’est pas une blague tellement la situation est cocasse. Traverser un champ, presque au milieu des vaches, en combinaison et flotteur à la main !!!… C’est louche.


 

{dmotion}xbhae0{/dmotion}

 

Mais au loin, déjà se présente l’entrée de la grotte. Les formalités de photos de groupes et autres lectures de panneau d’accueil " Bienvenue chez nous " signé "  les chauves souris ", la trempette peut commencer.


Ben finalement l’eau n’est pas si froide. Tout le monde à ses palmes ? son flotteur ? sa lampe ?… Alors c’est parti ! nous pouvons nous enfoncer vers le centre de la terre à la découverte de sculptures aquatiques inexplorées.


Première salle, l’habitat des chauves souris. Peux nombreuses cette année, on en voit quand même une vingtaine, dont une ou deux en vol. Plus loin, un premier faux piège fait croire à deux galeries qui se séparent mais en fait celle de gauche est vite un cul de sac. Une fois la bonne direction trouvée, on commence à découvrir les premières stalactites, et autres roches fossiles produites par des dépôts de milliers de gouttelettes d’eau, dont les premières datent des pères de nos grands pères et même avant, à l’époque ou ils étaient vêtus de peaux de bêtes.

Passé les stalactites qui trempent dans l’eau, passé les stalagmites qui trônent haut perché, passé les grosses méduses, petits couloirs ou grandes salles, on entend petit à petit le grognement sourd de la cascade. Cette année, cette dernière donnait un gros volume d’eau, dû aux pluies des jours précédents.


Après avoir savouré la vue de la cascade, et l’exploration de galeries cachées au fond, tout au cœur de la terre, il suffit de se laisser porter pour le retour.

Sorti de la grotte, tous les participants ont l’air satisfaits de leur ballade, et traversent à nouveau le champ des vaches avec le sourire et la tête chargée de souvenirs.

Après un déséquipèrent rapide et encore au soleil, un feu est allumé pour déguster un bon petit repas autour.

 

Retrouvez les photos de cette magnigique journée dans la galerie du club